Nous allons sortir les mouchoirs.....ou faire l'aumône pour notre ami Vincent...mais si tu compares la facture de tes prestations avec celle du garagiste ou du réparateur de télé , ou du plombier, alors là oui...tu n'es pas cherVincent HOVASSE a écrit :Discours souvent entendu, mais sans vraiment oser le formuler.ortho64 a écrit :c'est très gênant de devoir demander à être payer, ça fait celui ou celle qui ne pense qu'à ses rentrées d'argent...
Voila ou est le problème de nombreux auxiliaires médicaux.
Mais bon sang, pourquoi avoir choisi le libéral dans ce cas là?
Cela choque t'il que le plombier, le garagiste, le réparateur de télé ou d'ordinateur demande des sous?
Non seulement nous trouvons normal de les payer et en plus quand nous sommes très content de leurs services, nous leur donnons plus qu'ils ne demandent ou bien nous faisons un petit cadeau.
Et ce n'est pas remboursable.
Nous nous avons des tarifs de misère et nombreux sont ceux qui n'osent même pas se faire payer.
Prenez un ami, un voisin, une relation qui vienne vous demander de le soigner, qui revient de temps en temps et que vous ne faite pas payer. Une fois, deux fois etc... Et que va t-il se passer? Il n'osera plus vous demander.
Le paiement fait partie intégrante de l'acte de soin que nous faisons
Et aussi surprenant que cela puisse paraitre, les patients qui viennent nous voir directement,hors parcours sécu, sont souvent plus "facile" à "guérir" que les autres. De la même manière qu'un accident sportif récupèrera souvent mieux et plus vite qu'un AT.
C'est l'investissement du patient dans ses soins, investissement moral ou financier, et cela est primordial dans la guérison.
Et en ce qui concerne le fait que des professionnels de santé aient des scrupules à se faire payer leurs prestations, ça me laisse sur le cul....lorsque je fais mes courses, personne ne me fait crédit...lorsque je reçois la facture d'un prestataire de service je paie...lorsque je vais voir mon médecin, je paie....et là j'ai au moins une petite satisfaction, je sais que je ne fais qu'une avance de frais puisque je vais être remboursée....beaucoup de personnes confondent le remboursement à 100% avec une forme de gratuité...en tant qu'infirmière, vu le nombre de petites factures établies chaque jour, si je ne me faisais pas régler directement, je passerai un temps fou dans la paperasse....et après tout à force d'assister les gens, on les déresponsabilise...Bien sûr il y a comme toujours des exceptions qui confirment la règle...lorsque j'ai des patients qui ont des difficultés financières et qu'ils me disent qu'ils sont génés de faire l'avance,ou que la somme est vraiment trop importante, je pratique alors le tiers payant....maintenant, c'est une question de clientèle...et chacun fait comme il peut!

Amicalement, Alain.